PAUL LEVY
1, Rue d’Amboise
37000 Tours
N°TVA :

Les Réfugiés pendant la Seconde Guerre Mondiale
Auteurs : Paul LEVY et Jean-Jacques BECKER
Collection : Librairie
Pages : 215
Format : 16/24


La Seconde Guerre Mondiale se caractérise, par des évacuations, des déplacements et des exodes de populations, volontaires ou imposés. Le présent ouvrage tente de répondre à ces multiples interrogations.

A la déclaration de guerre, l'Etat-Major français décide d'évacuer les populations des régions frontalières vers les départements de l'Ouest estimés plus sûrs. Ces transferts s'effectuent dans le plus grand désordre.

Parviennent de la sorte, dans la Vienne et en Charente : 134 000 Mosellans. Au plus fort de cet exode, 60 000 réfugiés sont comptabilisés en Deux-Sèvres et plus de 70 000 en Charente-Maritime.

De toute évidence. trop de différences séparent les évacués des départements de l'Est, des populations de l'Ouest ou du Sud-Ouest. La langue des nouveaux venus s'apparente trop à celle de l'ennemi. La vie rustique et simple des campagnes tourangelles, charentaises, poitevines ou limousines surprend les habitants des petites villes de Lorraine ou d'Alsace. Nous assistons à un choc de cultures qui conduit, dans bien des cas, à une méfiance réciproque, voire même à de l'hostilité.

Nombreux sont ceux, qui choisiront de passer en zone sud. Démocrates étrangers recherchés, Résistants et opposants politiques pourchassés, Juifs exclus et persécutés, tentent de quitter la zone occupée et affluent le long de la filme de démarcation. Ils se heurtent à cette sorte de frontière intérieure qui est devenue pour eux un véritable piège.

Vous êtes intéressé par ce produit ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par nos services.

Nom *

Prénom *

Société *

Code postal *

E-mail *

Téléphone *

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Pas d'infos supplémentaires
Article(s) similaire(s)

Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :

Top