PAUL LEVY
1, Rue d’Amboise
37000 Tours
N°TVA :

Des Juifs engagés dans la nation

L'histoire de l'aumônerie israélite des armées

Dans cet ouvrage, le rabbin Moché LEWIN nous présente une histoire de l'aumônerie militaire israélite depuis sa création jusqu'à nos jours.

Il nous explique à travers des pages remarquables comment la Grande guerre offrit aux aumôniers leur premières reconnaissance en tant que religieux dans les armées, animés d'un sentiment patriotique indéfectible.

Ces aumôniers connaissent leurs premières désillusions en 1940, en découvrant l'internement des Juifs étrangers dans des camps immondes. Ils tentent de leur assurer un peu de réconfort et d'améliorer leur odinaire. Après les déportations de juillet 1942, n'ayant plus de doutes sur la véritable nature du régime, nombre d'entre eux entre dans la Résistance.

De la Libération à la fin de la guerre d'Algérie, partie la plus originale de cet ouvrage qui enrichit l'historiographie de la période, nous suivons des aumôniers hors du commun, à la fois bien implantés dans les communautés locales et dans les régiments.

Enfin, plus récemment, la suppression du service national modifie profondément le rôle des aumôniers militaires juifs en raison de la nouvelle composition sociologique des engagés.

Dans cet ouvrage, selon le grand rabbin de France Haïm KORISA : "Le rabbin Moché Lewin et grâce lui en soit rendu, nous donne à retrouver limmuable de l'aumônerie israélite des armées au-delà de son histoire, de ses missions et de sa vocation. C'est un creuset dans lequel aucun métal ne doit manquer pour constituer l'alliage idéal qu'est la France.

Vous êtes intéressé par ce produit ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par nos services.

Nom *

Prénom *

Société *

Code postal *

E-mail *

Téléphone *

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Pas d'infos supplémentaires
Article(s) similaire(s)

Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :

Top